A VOIR A SAINT-SIMON DE PELLOUAILLE

 

 

L'EGLISE SAINT-LAURENT XII* siècle

 

Cette église possède un vaste portail à quatre voussures ornées de quelques chapiteaux et, à l'étage, d'une rangée d'arcatures aveugles. Contre le chevet est accolée une chapelle latérale surmontée par le clocher. L’étage polygonal du clocher est postérieur au Moyen Age. A l'intérieur : belle coupole sur trompes du clocher, curieux bénitier en pierre. Au chevet de l’église fut édifié, en 1634, par les Seigneurs de Pellouaille, les Beaumont, un logis de belle qualité. L’édifice fut malheureusement détruit au cours du XX* siècle.

 

La clé de l'église est disponible à la mairie ou à l'épicerie.

COLLECTION PRIVÉE DE M. DUMAS

FOSSILES ET OUTlLS PRÉHlSTORlQUES

 

Grande collection de fossiles et d'outils préhistoriques (flèches, haches polies, bifaces...) issus de ramassages faits sur des sites de surface et appartenant à différentes périodes de la préhistoire : paléolithique (- 80 000 à -8 000 ans av. J.C.), mésolithique (époque charnière) et néolithique (-8 000 à -3 300 ans av. J.C.).

 

«Un jour, un vieux monsieur nommé Gaston était là à farfouiller dans mon champ de blé.

Vu mon air surpris il me dit «t'inquiète, c'est pas ton blé que je regarde, c'est les pierres».

Je me suis dit qu'il était un peu fou ce Gaston, mais le connaissant farceur s'en était resté là.

Quelques temps après, en semant de l'engrais (a l'époque cela ce faisait à la main), je tombe sur une pierre un peu bizarre et là je me souviens de ce moment avec Gaston et décide de la mettre de côté pour lui montrer.

Quand il l'a vu il m'a dit qu'il fallait la conserver car c'était un «nucléus percuteur».

A l'époque il y avait un collectionneur à Gémozac, monsieur Thibaudeau, une journée je décide d'aller lui rendre visite... à mon retour, j'avais attrapé le virus. Quand j'allais à la chasse je passais plus de temps à scruter le sol qu'à repèrer le gibier. Tout a commencé comme ça... il y a maintenant 45 ans.»

 

M. Dumas a appris les techniques de taille de silex, il a fait des démonstrations pour les enfants à la grotte de la Roche-Courbon, en plus de la taille de silex il leur montrait comment allumer un feu avec de la pyrite, du silex et du champignon amadou, dans une pierre creusée rempli de graisse de cochon et une mèche de champignon (cela faisait une petite lampe) il éclairait le fond de la grotte et là commençait l'imaginaire des enfants …

 

Si vous êtes intéressé, M. Et Mme DUMAS vous accueilleront avec plaisir, sur rendez-vous, pour vous faire découvrir plus de 800 bifaces...

 

Merci de vous rapprocher de la mairie pour obtenir leurs coordonnées.

CANTINE

Wonder food

le mardi soir

06 99 86 50 49

Pizzas Coco 

le jeudi soir 

06 63 38 57 31