Mairie

 

 

Horaires d'ouverture

de votre mairie :

  • lundi        9h-12h30 / 13h30-17h
  • mardi       9h-12h30 / 13h30-17h
  • mercredi   9h-12h30 / 13h30-17h
  • jeudi        9h-12h30 / 13h30-17h
  • vendredi   9h-12h

 

 

Mairie

7 route de Bénigousse

17260 Saint-Simon de Pellouaille

 

Secrétaire : Annabelle CARDINAL

 

Tél :       05 46 90 08 60

Fax :       05 46 90 05 83

 

courriel :  secretariat@saint-simon.fr

jeu.

26

janv.

2023

Conseil Municipal

mer.

25

janv.

2023

cadastre

jeu.

12

janv.

2023

Compostage

dim.

01

janv.

2023

Nouvelle année

jeu.

29

déc.

2022

voeux 2023

jeu.

29

déc.

2022

Don du sang

DON DE SANG 
JEUDI 26 JANVIER – 15 h à 19 h
SALLE DES FÊTES DE GEMOZAC 

 


Les collectes de sang se déroulent sur RDV.
Pour prendre rendez-vous cliquez sur lien :https://efs.link/Wp5Uj

 

 

 

Avant de vous déplacer quelques conseils…

Pensez à :
- Faire le test en ligne pour vérifier votre aptitude au don : https://efs.link/Jk5C9
- Prendre un stylo et votre gourde si possible
- Prendre rendez-vous


jeu.

22

déc.

2022

OM - Transition

RAPPEL

 

 

Le dernier ramassage des ordures ménagères (sacs noirs) de l'année 2022 se déroulera le lundi 26 décembre 2022.

 

Le ramassage suivant (conformément au nouveau calendrier) débutera selon les nouvelles modalités le vendredi 6 janvier 2023.

lun.

19

déc.

2022

Conseil Municipal 12/12/2022

 

 

 

Le compte-rendu du conseil municipal du 12 décembre dernier est disponible ici.

 

Le PV du compte-rendu du conseil municipal du 12 décembre dernier est disponible ici.

 

 

 

 

dim.

18

déc.

2022

Fêtes 2022

Monsieur le Maire, l'ensemble du conseil municipal et les agents de la commune vous souhaitent, à chacune et chacun, d'excellentes fêtes de fin d'année.

 

 

 

 

 

Le secrétariat de la mairie sera fermé du vendredi 23 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023 inclus.

 

 

 

 

 

Monsieur le Maire tiendra une permanence le mardi 27 décembre 2022 et le jeudi 29 décembre 2022 entre 10 h et 12 h.

 

 

 

 

 

En cas d'urgence hors de ces créneaux, merci de laisser un message sur la boîte vocale du secrétariat.

 

 

 

 

 

Un grand merci aux membres du conseil qui se sont investis pour les décorations qui embellissent notre centre bourg et que vous pouvez retrouver dans les photos ci-contre.

 

 

 

 

Bonnes fêtes à toutes et à tous ! 


mar.

29

nov.

2022

Collecte OM - CYCLAD

La collecte des OM évolue

 

 

 

Nouveau jour de ramassage : 

le VENDREDI

(merci de mettre les conteneurs sur l'accotement au niveau des marquages au sol le jeudi soir et de les enlever dès que le passage aura été effectué)

 

 

Fréquence des collectes : 

  • sacs "noirs" : tous les 15 jours
  • sacs "jaunes" : hebdomadaire

 

 

Pour plus d'informations, merci de contacter CYCLAD au 0546071666.


mar.

29

nov.

2022

Abandon Armes

Jusqu'au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État. 

Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.

Une opération nationale est prévue sur l’ensemble du territoire pour permettre à ces particuliers soit d’abandonner les armes à l’État, soit de les conserver, en les déclarant sur le système d'information sur les armes (SIA).

En Charente-Maritime, dès le 25 novembre et jusqu’au 2 décembre, 3 points de collecte, appelés « armodromes »seront ouverts sans rendez-vous toute la semaine et le week-end en continu, de 9h à 17h.


Cette opération offre deux possibilités aux particuliers qui détiennent des armes et/ou des munitions :
1- soit ils souhaitent les abandonner : en les déposant sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents dans les armodromes. Les armes abandonnées sont destinées à être détruites.
2- soit ils souhaitent les conserver : en les enregistrant eux-mêmes sur l’application nationale SIA (système d’information sur les armes) à l’adresse suivante : sia.detenteurs.interieur.gouv.fr

Des agents de préfecture seront également présents dans les armodromes pour les accompagner au besoin dans cette démarche sur présentation d’une pièce d’identité. Dans ce cas de figure, aucune arme ne sera admise, seules des photos de l’arme concernée et/ou quelques informations (n° de série, marque de l’arme) seront utiles à l’enregistrement.

Une ligne téléphonique unique et une adresse de messagerie sont dédiées à la collecte à domicile pour :
- les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport ;
- les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre, les artifices et les munitions de guerre égales ou supérieures à 20 mm.
Ces matériels ne devront en aucun cas être transportés dans les armodromes.


Vous avez un doute sur le type d’arme ? Vous êtes seul ? Vous ne savez pas si vous pouvez manipuler vos armes ?

Contactez le 07 87 92 87 47
Mail : pref-17-sia@charente-maritime.gouv.fr
Cette ligne téléphonique sera également ouverte pour répondre à toutes questions sur l’opération du 25 novembre 2022 au 2 décembre 2022 de 9h à 17h.

 


lun.

17

oct.

2022

Exposition préventions des risques Aidant

lun.

17

oct.

2022

Urbanisme

Depuis le 01/01/2022, vous pouvez déposer votre dossier d’urbanisme en ligne via le guichet numérique accessible avec le lien suivant :

https://cc-gemozac-saintonge.geosphere.fr

 

 

Cette procédure concerne les demandes de permis de construire, déclarations préalable, certificats d’urbanisme et permis d’aménager, à l’exception des cas particuliers listés ci-après.

 

N.B. : les demandes listées ci-dessous ne sont pas concernées par la possibilité de dépôt numérique, en application des articles L.112-10 du code des relations entre le public et l’administration et du décret n°2016-1491 du 04/11/2016 :

 

-       Autorisation de construire, modifier ou aménager un établissement recevant du public (accessibilité et sécurité incendie) en application du code de la construction et de l’habitation.

 

-       Demande de permis de construire avec dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d’accessibilité et de sécurité contre l’incendie et la panique.

 

-       Autorisation de dérogation aux règles d’accessibilité des établissements recevant du public.

 

-       Demande de dérogation aux règles d’accessibilité applicables aux bâtiments d’habitation collectifs lorsqu’ils font l’objet de travaux et aux bâtiments existants où sont créés des logements par changement de destination.

 

-       Demande d’approbation d’un agenda d’accessibilité programmée couplée à une demande d’autorisation de construire, modifier ou aménager un établissement recevant du public en application du code de la construction et de l’habitation.

 

-       Autorisation de travaux sur un immeuble de grande hauteur (accessibilité et sécurité)

 

Un problème de connexion ? Vous pouvez contacter le service urbanisme de la CDC de Gémozac au 05.46.94.94.18 ou 05.46.94.94.19.

 

 

Le dépôt des dossiers papier en Mairie reste toutefois toujours possible. 

 

Depuis le 01/10/2022, avec la dématérialisation des démarches, un seul exemplaire de dossier papier sera déposé en Mairie.

lun.

10

oct.

2022

Marché d'automne

mer.

05

oct.

2022

France services et France rénov

France services vous accompagne dans vos démarches administratives. Démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien.

 

 

France Rénov’ est le service public de référence pour la rénovation de l’habitat depuis janvier 2022. Il s’agit d’un service gratuit, personnalisé et indépendant. France Rénov’ s’appuie sur le savoir-faire existant des réseaux de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Énergie). Sa mission est d’informer, conseiller et accompagner les ménages français dans chaque étape de la rénovation énergétique de leurs logements.

 

Des permanences sont organisées sur RDV à la CDC de Gémozac selon le calendrier ci-dessous.

 

France Services :  les 4ème lundi de 14h à 17h de préférence sur rendez-vous au 05.46.02.52.29

  • 24/10/22
  • 28/11/22
  • Pas de permanence le 26/12/22

 

 

France Renov’ : CRER les 3èmes lundi sur rendez-vous au 05.49.08.24.24

  • 17/10/22
  • 21/11/22
  • 12/12/22 (changement de date indisponibilité pour le 19/12/22)

 

 

 

mer.

05

oct.

2022

Balade Romane et Gourmande

lun.

26

sept.

2022

Conseiller Numérique

lun.

12

sept.

2022

Randonnée équestre

ven.

17

juin

2022

Canicule






Le département de la Charente Maritime est placé en vigilance rouge aujourd'hui et demain pour canicule.



Pour votre sécurité, vous devez respecter les précautions listées dans le document ci-contre.



En cas d'urgence, vous devez absolument contacter le 15.



Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le numéro vert spécialement mis en place au 0800066666.

mer.

18

mai

2022

Limitations Eau

Arrêté Préfectoral de Limitation des Usages de l'Eau
AP 22EB615 Arrêté limitation provisoire
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
LIMITATION PROVISOIRE DES USAGES DE L'EAU
Compte tenu des conditions météorologiques, de l’évolution de la situation hydrologique et de la nécessité pour chacun d’adopter des comportements économes pour tous les usages de l’eau, Monsieur le Préfet de la Charente-Maritime a pris par arrêté préfectoral de nouvelles mesures de limitation.

Celles-ci s’appliqueront à compter du mercredi 18 mai à 8h00. 

 

Vous pouvez les retrouver dans le fichier téléchargeable ci-contre ou illustrées ci-dessus.

CANTINE