Horaires d'ouverture
de votre mairie :
Mairie
7 route de Bénigousse
17260 Saint-Simon de Pellouaille
Secrétaire : Annabelle CARDINAL
Tél : 05 46 90 08 60
Fax : 05 46 90 05 83
courriel : secretariat@saint-simon.fr
jeu.
29
déc.
2022
DON DE SANG
JEUDI 26 JANVIER – 15 h à 19 h
SALLE DES FÊTES DE GEMOZAC
Les collectes de sang se déroulent sur RDV.
Pour prendre rendez-vous cliquez sur lien :https://efs.link/Wp5Uj
Avant de vous déplacer quelques conseils…
Pensez à :
- Faire le test en ligne pour vérifier votre aptitude au don : https://efs.link/Jk5C9
- Prendre un stylo et votre gourde si possible
- Prendre rendez-vous
jeu.
22
déc.
2022
RAPPEL
Le dernier ramassage des ordures ménagères (sacs noirs) de l'année 2022 se déroulera le lundi 26 décembre 2022.
Le ramassage suivant (conformément au nouveau calendrier) débutera selon les nouvelles modalités le vendredi 6 janvier 2023.
lun.
19
déc.
2022
dim.
18
déc.
2022
Monsieur le Maire, l'ensemble du conseil municipal et les agents de la commune vous souhaitent, à chacune et chacun, d'excellentes fêtes de fin d'année.
Le secrétariat de la mairie sera fermé du vendredi 23 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023 inclus.
Monsieur le Maire tiendra une permanence le mardi 27 décembre 2022 et le jeudi 29 décembre 2022 entre 10 h et 12 h.
En cas d'urgence hors de ces créneaux, merci de laisser un message sur la boîte vocale du secrétariat.
Un grand merci aux membres du conseil qui se sont investis pour les décorations qui embellissent notre centre bourg et que vous pouvez retrouver dans les photos ci-contre.
Bonnes fêtes à toutes et à tous !
mar.
29
nov.
2022
La collecte des OM évolue
Nouveau jour de ramassage :
le VENDREDI
(merci de mettre les conteneurs sur l'accotement au niveau des marquages au sol le jeudi soir et de les enlever dès que le passage aura été effectué)
Fréquence des collectes :
Pour plus d'informations, merci de contacter CYCLAD au 0546071666.
mar.
29
nov.
2022
Jusqu'au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à
l’État.
Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens
détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.
Une opération nationale est prévue sur l’ensemble du territoire pour permettre à ces particuliers soit d’abandonner les armes à l’État, soit de les conserver, en les déclarant sur le système
d'information sur les armes (SIA).
En Charente-Maritime, dès le 25 novembre et jusqu’au 2 décembre, 3 points de collecte, appelés
« armodromes », seront ouverts sans rendez-vous toute la
semaine et le week-end en continu, de 9h à 17h.
Cette opération offre deux possibilités aux
particuliers qui détiennent des armes et/ou des munitions :
1- soit ils souhaitent les abandonner : en les déposant sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents dans les armodromes. Les armes abandonnées sont
destinées à être détruites.
2- soit ils souhaitent les conserver : en les enregistrant eux-mêmes sur l’application nationale SIA (système d’information sur les armes) à
l’adresse suivante : sia.detenteurs.interieur.gouv.fr
Des agents de préfecture seront également présents dans les armodromes pour les accompagner au besoin dans cette démarche sur
présentation d’une pièce d’identité. Dans ce cas de figure, aucune arme ne sera admise, seules des photos de l’arme concernée et/ou quelques informations (n° de série, marque de l’arme) seront
utiles à l’enregistrement.
Une ligne téléphonique unique et une adresse de messagerie sont dédiées à la collecte à domicile
pour :
- les personnes à mobilité réduite ou sans moyen de transport ;
- les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre, les artifices et les munitions de
guerre égales ou supérieures à 20 mm.
Ces matériels ne devront en aucun cas être transportés dans les armodromes.
lun.
17
oct.
2022
Depuis le 01/01/2022, vous pouvez déposer votre dossier d’urbanisme en ligne via le guichet numérique accessible avec le lien suivant :
https://cc-gemozac-saintonge.geosphere.fr
Cette procédure concerne les demandes de permis de construire, déclarations préalable, certificats d’urbanisme et permis d’aménager, à l’exception des cas particuliers listés ci-après.
N.B. : les demandes listées ci-dessous ne sont pas concernées par la possibilité de dépôt numérique, en application des articles L.112-10 du code des relations entre le public et l’administration et du décret n°2016-1491 du 04/11/2016 :
- Autorisation de construire, modifier ou aménager un établissement recevant du public (accessibilité et sécurité incendie) en application du code de la construction et de l’habitation.
- Demande de permis de construire avec dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d’accessibilité et de sécurité contre l’incendie et la panique.
- Autorisation de dérogation aux règles d’accessibilité des établissements recevant du public.
- Demande de dérogation aux règles d’accessibilité applicables aux bâtiments d’habitation collectifs lorsqu’ils font l’objet de travaux et aux bâtiments existants où sont créés des logements par changement de destination.
- Demande d’approbation d’un agenda d’accessibilité programmée couplée à une demande d’autorisation de construire, modifier ou aménager un établissement recevant du public en application du code de la construction et de l’habitation.
- Autorisation de travaux sur un immeuble de grande hauteur (accessibilité et sécurité)
Un problème de connexion ? Vous pouvez contacter le service urbanisme de la CDC de Gémozac au 05.46.94.94.18 ou 05.46.94.94.19.
Le dépôt des dossiers papier en Mairie reste toutefois toujours possible.
Depuis le 01/10/2022, avec la dématérialisation des démarches, un seul exemplaire de dossier papier sera déposé en Mairie.
mer.
05
oct.
2022
France services vous accompagne dans vos démarches administratives. Démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien.
France Rénov’ est le service public de référence pour la rénovation de l’habitat depuis janvier 2022. Il s’agit d’un service gratuit, personnalisé et indépendant. France Rénov’ s’appuie sur le savoir-faire existant des réseaux de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Énergie). Sa mission est d’informer, conseiller et accompagner les ménages français dans chaque étape de la rénovation énergétique de leurs logements.
Des permanences sont organisées sur RDV à la CDC de Gémozac selon le calendrier ci-dessous.
France Services : les 4ème lundi de 14h à 17h de préférence sur rendez-vous au 05.46.02.52.29
France Renov’ : CRER les 3èmes lundi sur rendez-vous au 05.49.08.24.24
ven.
17
juin
2022
mer.
18
mai
2022